Gâteaux

Recette génoise

Coucou tout le monde!!!
Je reviens aujourd’hui avec une recette qui dépannera beaucoup d’entre vous: La génoise pour cake design! Moi je ne me sers quasiment que de celle-là lorsque je dois réaliser un gâteau décoré de pâte à sucre. Je l’avais trouvée sur le site de planète gâteau et depuis je l’ai déclinée de 1001 façons (chocolat, noix de coco, citron etc…)
Elle est légère, elle est haute à souhait, elle a une bonne tenue, on peut la sculpter et elle tient le coup, mais surtout elle est bonne et on peut l’aromatiser au choix.
Elle ne contient aucune matière grasse ce qui la rend plus sèche qu’un Molly cake, mais l’avantage c’est que même imbibée de sirop, la tenue est toujours aussi parfaite.

Ce qui est bien également c’est que si vous avez un robot, c’est lui qui fait (presque) tout, et puis si vous n’en avez pas… beh faites-le vous offrir!! 😂Non je rigole bien sûr, ce sera juste un peu moins confortable puisque vous allez devoir user du fouet électrique manuel pendant presque 1/4 d’heure. 💪Mais à cœur vaillant rien n’est impossible pas vrai? Sinon ya l’option enfants, neveux, voisins même….Sous couvert de moment de partage et d’activité pédagogique vous pouvez les exploiter un max (Je fixe à 7 ans l’âge moyen correct pour commencer à les utiliser comme commis🙈)…. Bon je blague bien sûr, la pâtisserie et la cuisine ça rapproche vraiment (profitez parce qu’à partir de 12 ans, ils font la connaissance de Fortnite et ils ne vous calculent plus😂)….Bon là je m’égare un peu si vous voulez bien on passe à la recette?


Recette Génoise


Pour un moule de 15 cm de diamètre:
-6 oeufs
-230 gr de sucre
-230 gr de farine
-Arôme vanille liquide
-1 pincée de sel
…………………………………………………………………..
-Préchauffer le four à 165°c
-Séparer les blancs des jaunes.
-Battre les blancs avec une pincée de sel pendant 10mn.
-Incorporer les jaunes et le sucre et battre encore 2/3 minutes.(Ajouter la vanille pendant cette étape)
-Ajouter la farine tamisée en 3 ou 4 fois en mélangeant bien avec une spatule entre chaque ajout.
-Graisser et chemiser un moule de papier sulfurisé, en laissant dépasser au-dessus du bord (ceci permettra à la génoise de monter à souhait).
-Verser l’appareil à génoise et cuire 45 mn à 165°c ( à mi-hauteur).
-Démouler à l’envers sur une grille et laisser refroidir.
-Il faudra la filmer et la mettre au frais avant utilisation.

Bien sûr le temps de cuisson et les quantités dépendent du diamètre du moule utilisé.

Comme je l’ai dit juste avant, toute la 1ère partie de la recette peut difficilement se faire à la main… il faut au moins avoir un petit fouet électrique car la préparation doit tripler de volume. Des fois quand on achète les mixeurs plongeurs pour mixer la soupe, l’embout fouet est vendu avec…ça pourra faire l’affaire (petite minute bon plan, Huggy les bons tuyaux c’est moi!).

Bien remuer en allant chercher au fond du plat avec la spatule est très important car la farine a tendance à « couler » et à former un amas au fond du bol, et bien sûr on ne s’en rend compte qu’au moment du transfert dans le moule de cuisson.

L’étape du papier cuisson clairement elle me saoule!😡 car il faut quand même le faire correctement, pour avoir une génoise qui pousse correctement. Je vous ferai un tuto un de ces 4 pour vous montrer comment ne pas trop s’embêter. Une fois votre pâte dans le moule vous allez être tenter de taper votre plat contre le plan de travail pour faire partir les bulles….. SURTOUT PAS!!!😱…. oui je vous parle en majuscules mais c’est pour la bonne cause. En effet ces petites bulles c’est le facteur chance d’une belle génoise bien haute. Vous aurez remarqué que cette recette ne nécessite pas de levure.

Bon là j’avoue que je n’ai pas mis la totalité de ma pâte car je n’avais pas besoin d’un gâteau très haut pour la réalisation que je devais faire… sinon elle aurait eu facile un étage de plus.

2 réflexions au sujet de “Recette génoise”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.